Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nico, y fait de bonne pate a la maison

mes expérimentations en tout genres. Des niouzes au tarifs de nuit.

A que coucou

bon ce matin je me sens l’âme poète, de cabaret.

Juste un petit mot pour vous raconter un peu ou j'en suis de mes consos.

J'ai la confirmation pour que celle d'elec est de 1984 Kwh/an. En ce moment je ne surveille pas trop, mais c'est donc devenu raisonnable. Donc conso divisée par 4 en trois ans.

La bonne surprise vient du gaz. Mon dpe (encore des parasites !!!) me vendait la maison pour une conso gaz estimée a 30.000 kwh/an. J'en ai cramé 26 la première année. C'est déjà mieux.

Pour cette année de juillet a juillet pour chauffer 240 m2 j'en ai cramé : 14.500 kwh. Et ceci comprend les 130 litres d'eau chaude ECS.

Je fais le bilan et mes calculs confirme le mauvais rendement de la chaudière pour faire de l'ecs. Pour 130 litres il me faut dans les 4000 kwh.

Du coup j'ai besoin de 10.000 kwh de chauffage. Rapporté a la surface de la maison, cela nous donne 45 kwh/m2/an. Donc attention : Je suis en rt 2012 !!!!!

Voila c'est pour les premiers calcul. Je dois en faire d'autres pour voir un peu comment c'est comporté le nouveau circulateur de chaudière. Là, je ne suis pas sur du bien fondé.

Je travail aussi sur la flotte. Mon projet de récupérateur de chaleur sur eaux usées devrait être intéressant. Je pense aussi toujours au forage.

Avec ces nouveaux chiffres, j'ai remis en route le projet panneaux solaires. Pour un investissement de 6000 euro, je pourrais a vu de nez fournir 30 % de mes besoin de chauffage actuel. Amortie sur 10 ans aux cours actuelles. La récente crise Ukrainienne m’ont fait réfléchir a ma précarité énergétique....

Sinon je cherche des lien vers des essais de methaniseur domestique. Pas des trop de babosse a la noix pour faire bouillir 1 litres d'eau. Des projets un peu plus gros. Je me dis qu'avec le volume de déchet ménager et autres biomasses, il doit y avoir moyen de faire quelque chose de bien.

Finalement ce n'a pas été poétique ce matin, tant pis pour vous.

Bye

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article