Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nico, y fait de bonne pate a la maison
mes expérimentations en tout genres. Des niouzes au tarifs de nuit.

Phase 2

Sarthe Vador

Bonjour,

Après de longue réflexions, documentations, etc, j'ai décider de passer en phase 2 de mon projet de plus d’indépendance vis a vis du réseau électrique.

Je ne vise pas la totale autonomie. Cela ne me parait pas réaliste financièrement et matériellement. Mon broyeur me pompe 3000 w a lui tout seul par exemple, et je ne veux pas transformer ma cave en annexe de Tchernobyl.

En plus je pense que d'avoir de la "puissance" a volonté est un confort qui a un prix : 9 euro par mois !!!! Par contre je pense qu'il est réaliste de diminuer et aller jusqu’à tendre vers une conso acheté a prix d'or minimum. En plus si j'ai une certaine sécurité en ayant une autonomie électrique pour un budget raisonnable, alors pourquoi pas.

Sur un article récent je disais qu'avec une vulgaire batterie automobile, je pouvais avoir 1 mois et demi d'autonomie d'éclairage.

Maintenant je passe au travaux pratique. Je joints le geste a la parole !!!

Je profite que le semaine prochaine il y ai un convertisseur 12 V/220 V a lidl pour tester mon système qui sera expérimental, mais fonctionnel. Cela me permettra de vérifier mes théories.

Comment ca va marcher :

Je vais câbler dans l'armoire électrique l’éclairage du sous sol (2 circuits) avec une batterie qui sera en charge via un chargeur 220/12 qui alimentera le convertisseur 12/220.

Je vais remplacer les dernières lampe et néon de la cave par des leds.

Le convertisseur peut fournir 150 w, largement de quoi faire avec les 100 w nécessaire si j'utilise toutes les lampes a la fois.

Je ferais des mesures pour voir tout ça. Actuellement, j'ai une batterie de récupération de 95 va en charge. Je ne sais pas si elle pourra tenir le choc. Au besoin j'en ai d'autre. L'idée est d'avoir une semaine ou deux d'autonomie pour l'instant.

A terme j'alimenterais ma box domotique avec de façon a la rendre elle aussi indépendante..... Je compte aussi passer tout l’éclairage dessus, ainsi que les volets roulants.

Peut etre qu'une partie solaire viendra ce greffer dessus ou éolien ou les deux.

Voila pour la feuille de route pour les temps a venir. Il me faut apprendre un peu plus sur la technologie des batteries. Je n'y comprend rien, mais je sens qu'il est possible a vil prix et sans passer par des usines a gaz qui ne profite qu'aux parasites d’être plus "indépendant"

La suite bientot

Le Sarthe Vador

Que la force soit avec vous !!!!!

seb 03/05/2014 11:34

Je suis ça avec grand intérêt, ça me semble un très bon équilibre cette solution...

RSS Contact